recette salée

Poulet Croustillant et riz cantonais

Hellooooooho mes Papayes Meringuées ! Comment ça va toudeille ?

On se retrouve pour une recette salée. Oui oui salée. Z’avez bien lu. C’est pas tous les jours que ça arrive ça dis donc ! Ce qui est étrange car de base, je suis plus salé que sucré… mais je crois que j’me dis que le salé tout le monde sait plus ou moins faire… Je me dis que c’est nul de poster une recette d’omelette par exemple. Tout le monde sait faire une omelette, nan ? Les gâteaux tout ça c’est autre chose parce que c’est question de dosage. Mais dans le salé, on peut un peu y aller au pif et c’est souvent ce que je fais. Donc après, pour partager les recettes… eheh je vous laisse imaginer !

Mais pour celle-ci, pas besoin d’imaginer, j’ai tout bien noté comme une grande. Alors, à vos fourneaux, ça va envoyer du lourd !

Pour 4 personnes –

Vous aurez besoin de :

  • 4 escalopes de poulet
  • du lait
  • de la farine
  • du sel
  • du poivre
  • un peu de gingembre moulu si vous aimez
  • pour la sauce : 4 cuillères à soupe de jus de citron, 1 gousse d’ail pressée, 2 cuillères à soupe de miel, 1 cuillère à soupe sauce soja sucrée, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de sucre de canne et 2 cuillères de vinaigre de cidre
  • pour le riz cantonnais : 250g de riz basmati, huile de sésame, un demi-bouillon de cube, 4 oeufs, petits-pois et dés de jambon selon envie 🙂

On commence par le poulet !

Détailler le poulet en lamelles pas trop fines. Mettre dans un bol, ajoutez le gingembre moulu si vous aimez, salez et poivrez. Mélangez bien.

Versez ensuite de la farine sur la viande. Patouillez avec vos petites mains pour que tous les morceaux de poulet soient bien recouverts de farine.

Versez un gros fond de lait dans un second saladier. Y déposer les morceaux de viande farinés.

Récupérer les morceaux dans le lait et transférez les de nouveau dans le saladier de farine. Ajouter un peu de farine si nécessaire. Chaque morceau doit être bien enrobé. Déposez les morceaux « panés » sur une assiette en attendant la cuisson.

Entre temps, on va faire cuire le riz ! Faites chauffer une poêle à bords hauts avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez votre riz et laisser le dorer quelques minutes à feu fort (attention, là, tu surveilles et tu remues). Ajouter ensuite un demi-bouillon de cube dedans et 500ml d’eau chaude. Mélanges bien pour que le bouillon fonde, laisse bouillir pendant 2 minutes puis mets le feu au minimum et couvres. Et là, y’a plus qu’à attendre !

La sauce : Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition. Laisser chauffer quelques secondes puis baisser le feu de moitié tout en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe. Laissez au mini le temps de cuire le poulet.

Une fois le riz cuit, écartez le sur un côté de la poêle. Feu à fond, déposez-y les oeufs entiers. Brouillez les 🙂 Une fois cuits, remélangez avec le riz. Ajoutez les petits pois et les dés de jambon. Versez un joli filet d’huile de sésame sur le tout, quelques graines de sésame si vous le souhaitez. Mélangez bien le tout et goûtez !!! Salez et poivrez au besoin. (Attention, des fois, les dés de jambon peuvent être déjà super salés !) C’est prêt !

Dans une sauteuse, faire chauffer un bon gros filet d’huile classique. L’idée étant de faire « frire » sans une tonne d’huile non plus. Donc on en mets quand même pas mal, mais pas de là à noyer les morceaux dedans comme une vraie friture ! Y déposez les morceaux de poulet en les décollant les uns des autres. Surveillez la cuisson. Les morceaux doivent être bien dorés sur chaque face. Déposez sur un papier absorbant et réserver. Une fois tous les morceaux cuits, les remettre dans la poêle, arroser d’un filet de jus de citron puis verser la sauce par dessus. Remuez pour bien enrober les morceaux. Et voila, c’est prêt !

Servir bien chaud avec une portion de riz cantonnais.

– BON APPETIT –

5 réflexions au sujet de “Poulet Croustillant et riz cantonais”

    1. Je n’ai spécifié nul part qu’il s’agissait de la version traditionnelle du riz cantonais. Libre à vous de mettre l’huile que souhaitez ou de respecter la recette originale à la lettre. Je suis navrée que l’huile d’olive vous ai défrisée ! Mais sachez qu’un brin d’amabilité n’a jamais fait de mal à personne 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s