
Salut mes Lardons Joufflus ! Comment ça va aujourd’hui ?!
Je vous retrouve cette après midi pour vous proposer une petite recette gourmande qui laisse présager l’arrivée de l’hiver. Un truc réconfortant quoi. Et puis aussi, les lardons c’est la vie.
Si tu veux du croustillant, ça peut aussi se faire avec une pâte brisée en fond. Asiouwante. Si tu fais WW, pas de panique, remplace les lardons par des allumettes de bacon ! Tu vois, y’en a pour tout le monde ici ! Allez, on y va !
– Pour un moule rond (environ 24 cm de diamètre) –
Vous aurez besoin de :
- 3 oeufs
- 50 g de crème semi-épaisse
- 250 ml de lait
- 2 cuillères à soupe de farine
Garniture :
- 1/2 butternut
- 1 oignon rouge
- 1 barquette de lardons fumés
- quelques noix concassées
- du comté affiné (qui a du goût quoi ^^ ! tu peux aussi mettre dy chèvre, du gorgonzola, du bleu, etc… )
* Four à 220 ° *
Eplucher puis couper en petits cubes la butternut. Dans un saladier, déposer les cubes et y verser une cuillère à soupe d’huile d’olive, un filet de sirop d’agave ou de miel, du sel, du poivre et les épices de votre choix. Moi j’ai opté pour du paprika fumé et des herbes de Provence. On dépose tout ça sur une plaque de cuisson et hop au four le temps de préparer le reste.
Emincer finement l’oignon rouge et le faire revenir dans une poêle avec les lardons. Laisser dorer délicatement avant de retirer du feu.
Concasser grossièrement une belle poignée de noix et découper le comté ( ou autre ) en gros dés.
Dans un cul-de-poule, mettre la farine, faire un puit et y ajouter les oeufs. Fouetter vivement. Ajouter ensuite la crème et le lait. Assaisonner à votre goût. Attention de ne pas trop saler. Les lardons apportent déjà du sel et selon le fromage choisi, il faudra également adapter votre assaisonnement.
Une fois que tout est prêt, sortez vos cubes de butternut du four et redescendre votre four à 180°.
Dans votre préparation, ajouter le mélange oignons-lardons ainsi que les cubes de butternut (plus ou moins, doser comme vous le voulez. Au pire, il en reste pour grignoter comme ça 🙂 )
Verser dans un plat à gratin préalablement huilé ou en silicone. Parsemer sur le dessus les éclats de noix et les dés de comté.
Enfourner pour environ 25 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau comme d’habitude.
A déguster tiède avec une bonne salade verte ou une salade d’endives ! Un régal !
– BON APPETIT –
–