Blablas

Wonder-Womom

Au début, t’es enfant. Tout va bien. Et puis, tu grandis. Tu deviens Femme. Et là, c’est le drame ! Nan j’plaisante, c’est pas si horrible que ça en fin de compte. Mais quand même. Quand tu deviens un adulte du sexe féminin, une adulte quoi, et bah mine de rien, t’as une sorte de pression qui te monte sur les épaules et qui te passe les bras autour du cou gentiment en te sussurant à l’oreille: « Si tu te foires ma cocotte, t’es cuite advitaméternam ! » (ATTENTION : si tu es militante féministe, ou que tu aimes manifester seins nus dans la rue, c’est le moment pour toi de prendre tes jambes à ton cou (et tes nichons aussi du coup) car je vais dire que non, la femme n’est pas l’égal de l’homme ! haaaan crions au scandale ! Essaie de faire allaiter un homme ou même d’utiliser un épilateur électrique sur un mollet de Mâle et on en reparle hin?!) J’en reviens donc à cette pression. On se la met toute seule, peut être. Mais il y a quand même une réalité qu’on ne peut pas nier.

Commençons par le point numéro 1 – Sois BELLE. T’es pas obligée de toujours te taire mais fais un effort sur ta forme quand même. Prends soin de toi. Ne ressembles pas à Kiss non plus, mais une touche de mascara ne peut pas te faire de mal (sauf si t’es allergique !) Mets toi au sport. Les capitons, c’est joli mais que sur les fauteuils ! Bref, si tu veux un jour pouvoir espérer rencontrer l’homme de ta vie, faut oublier les guenilles, le palmier sur la tête, l’haleine d’ail des ours, et la gambette velue. Alors, oui, qu’on le veuille ou non, si l’on ne veut pas finir vieille fille, eh bah il faut se plier, un minimum, aux exigences de notre société.

Je vous entends déjà me dire :  » Oui, mais attends, pour être heureuse, pas besoin d’avoir forcément un homme dans sa vie ! » (ou une femme, il faut vivre avec son temps!) OK. Mais sinon tu fais quoi ? Tu bosses… encore et encore… Tu passes tes nuits au bureau, avec un dossier très excitant, des soirées romantiques avec ta nouvelle télé LEDs 4K. Si tu espères avoir un enfant, est-ce que tu crois que ton percolateur serait un bon géniteur ? (ton père-colateur ! T’as saisi ? haha) Ah oui, tu as des amis ! Pour le moment. Car ils ne sont pas encore casés, ou n’ont pas encore d’enfant…. Soyons réaliste cinq minutes ! Nous ne sommes plus dans les années 30, OK ! La Femme travaille. Elle est autonome, indépendante, elle a son chez-elle, peut voyager seule, aller au cinéma, seule… et c’est très bien ! Mais ne dit-on pas quand même que la vie à deux, c’est mieux ?

Venons en au point numéro 2 – Sois INTELLIGENTE (comme si un jour, on avait pu envisager d’être con… !) Et c’est là dessus qu’on a été le plus obéissante ! A vos ordres mon Capitaine ! On a montré ce que l’on savait faire et finalement on est quand même vachement capable ! Alors oui, on a toujours un doute et les autres aussi : J’suis pas sûre de l’enfoncer bien droit ce clou, hin ?! Tu crois vraiment que ça se tient dans ce sens là une tronçonneuse ? T’inquiètes, j’ai regardé un tuto Youtube pour monter un mur en parpaings, ça devrait l’faire ! On le sait que tout le monde nous regarde, nous guette du coin de l’œil, prêt à nous dire qu’on s’y prend comme des manches à balai (et pourtant ça, ça nous connaît !)  Mais au final, quand on tente et bien, on s’en sort pas s’y mal ! On est capable de faire des boulots d’hommes. Un maçon, une maçeuse, c’est nouveau et va falloir s’y faire. Les girlz sont dans la place ! Mais une fois encore, on se doit d’être à la hauteur, de tout donner pour y arriver et prouver que nous aussi, on peut l’faire !

Et enfin, le point numéro 3 – Sois PARTOUT ! Oui, parce qu’en plus de refaire le ravalement de ta maison, d’avoir le gazon bien tondu, le cuissot ferme et l’entre-jambe dégarni, il faut que tu t’occupes de ce qu’on appelle le reste, les à-côtés. Pour résumer, il faut que tu travailles (bien, de préférence), que tu sois une vraie femme d’intérieur, une amante du tonnerre et aussi une bonne mère. Bah oui, sinon c’est pas drôle. Mais c’est comme ça. C’est notre rôle depuis… Cromagnon je dirais. C’est dire combien ça date hin ! Le rôle de la femme, l’égalité avec les Hommes et tout et tout, c’est pas un truc tout nouveau qu’on vient d’inventer pour permettre à nos politiciens de débattre et les occuper un peu ! (Le chômage ? Quel chômage ? On va plutôt faire passer une loi(e) pour mettre un « e » à la fin de Chef(e) si c’est une femme qui gère ? nan ?)

Personne nous force, me direz-vous. C’est vrai. Personne m’a dit quand j’suis tombée enceinte que j’allais devoir être une Wonder-Mom. Mais ça s’est fait tout seul. Dans ma p’tite tête. J’en suis venu là de moi-même. J’ai été achetée ma petite cape et mes petits gants et hop hop hop. Peut être influencée par notre condition féminine, par le qu’en-dira-t’on, par les traditions encore un peu ancrées l’air de rien, mais surtout par l’envie de réussir. Parce que quoi qu’on en dise, c’est flatteur et vivifiant de voir que l’on s’en sort, que l’on gère tout correctement (au moins pendant un temps !). Qu’est-ce qu’ils sont bien élevés tes enfants ! Quelle belle maison ! (sous entendu propre et bien rangée) Tu es drôlement en forme dis donc ! Tu as une mine superbe ! Avouez que ça fait plaisir ?! Avouez aussi qu’on s’y est mise toute seule dans ce pétrin de « j’suis Cendrillon slash Superwoman slash Maïté slash SuperNanny slash Pamela Anderson ». Parce que les autres sont peut être admiratifs (un temps), mais ils nous ont rien demandé en fait, du moins pas clairement. Tout ça c’est encore une question de société, de ce que pensent les autres, de comment on va me percevoir… eh ouaaaais.

Tu le sais. Tout le monde le sait. Mais ça n’empêche pas que si tu oublies de pain au chocolat de ton mioche à la sortie de l’école, tu risques l’écartèlement en place publique ! Si tu rates ton gigot/flageolets du Dimanche midi, tu vas décevoir ta famille et peut être même tes voisins, s’ils sont invités bien sûr ! Si tu vas à la piscine avec des cannes velues, tu ne passes pas pour une femme débordée, nan nan…. Parce que Wonder-Womom, elle a le temps. Elle sent bon tout le temps, elle est tirée à quatre épingles, coiffée et maquillée comme une Miss France, elle est aussi toujours à l’heure, elle sait toujours quoi dire ou faire. Elle préfère les gâteaux homemade, c’est plus healthy, elle prépare des lunch-bag à toute la famille, sans oublier le fruit pour le goûter, elle ne crie jamais, ne s’énerve pas. « Hervé-Eudes, ne te roules pas par terre, Maman a lu toutes les éditions sur l’éducation Monte-et-Souris alors sèches tes larmes et dit moi ce qui t’embête dans cette situation afin que je puisse réagir de telle sorte à ce que tu ne sois pas traumatisé ou contrarié…. » Et sinon une fessée ? Je peux ? Ah non, mince ! Bon bah au moins, en signe de rébellion, j’enlève le « i » de oignon alors ? Ah, ça je peux ? Sérieux ?! Logique hin ?!

Chaque époque a eu et aura son lot de normes, de règles, de nouveautés. La Femme a obtenu le droit de vote, le droit de porter des pantalons, de travailler, de gagner de l’argent, de faire un bébé toute seule si elle le souhaite… La Femme a appris à faire sa place. Pendant des années dans l’ombre des Hommes, elle a su se montrer fine et intelligente pour continuer à leur faire croire qu’ils portaient la culotte pendant qu’elle gérait tout d’une main de maître. Et encore de nos jours… Ce n’est pas une question de génération. Ce n’est pas une question de vouloir l’égalité homme-femme. Ce n’est pas une question de rentrer dans la norme. C’est une question d’instinct et c’est dans nos gênes depuis la nuit des temps.

Avec nos défauts, à notre manière, nous faisons tourner le Monde. Nous sommes toutes des Wonder-Womom. Même celles qui oublient le pain au chocolat, oui oui. Parce que ce que l’on ne dit pas, c’est qu’elles étaient en train de préparer le repas préféré de leur progéniture quand elles ont vu qu’elles étaient presque en retard pour la sortie des classes. Ou bien qu’elles venaient de passer 5h en réunion pour permettre à leur famille d’avoir un toit sur la tête chaque jour qui passe.

Alors, à vous les Femmes, continuez d’être vous, de faire en sorte que tout roule, de gérer votre univers afin que tout le monde soit heureux et vous aussi… Et si vous êtes fatiguées, parce que oui, ça arrive, n’oubliez pas d’appeler Wonder-Papman à la rescousse ! Parce qu’après tout, le slip, c’est quand même lui qui le porte (clin d’œil de connivence) ! (par dessus un legging moulant jaune qui n’est pas du goût de tous, je vous l’accorde, mais ne chipotons pas !).

Girlz Powaa !

7 réflexions au sujet de “Wonder-Womom”

  1. Pfiou je lis ton texte .. après une matinée a m’occuper des nains, faire un gâteau en famille, emmener la voiture en réparation et en profiter pour faire un tour en vélo et draisienne, faire une tartiflette pas light et une un peu plus light.. et je viens de profiter des 3h de sieste pour faire des papiers et de la compta.. bref grâce à toi.. j’ai le sourire fatigué de la wonder womum Qui doit encore faire (en plus du reste hein!) son Tbc le diner et s’occuper de la canne velue!! Et en même temps je me dis que .. bouh dans 1 mois je reprend à temps Plein.. fini le mercredi à la maison ;-(

    Aimé par 1 personne

    1. Eh bah je n’ai qu’une chose à te dire alors.. Bon Courage Wonder Womom !!!! Tu vas tout déchirer, comme à chaque fois ! Parce qu’on est juste trop balèze et voila ! 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s