Hello mes Panadillas Croustillantes ! Pardon pour cette petite absence, mais le temps me manque déjà dans la vraie vie en ce moment alors dur dur de passer par ici ! 😉
Mais, j’suis de retour, toudeille, pour vous proposer une petite recette de gâteau léger, fruité, moelleux, bref… trop bon ! Rien de tel qu’un petit gâteau de Savoie à déguster au goûter avec un bon thé ! Ça marche aussi le matin, avec un café ! Allez, j’vous laisse découvrir la recette !
Pour 6/8 personnes
Vous aurez besoin de :
- 3 pommes (aux joues roses par exemple)
- 80g de xylitol (sucre de bouleau)
- 4 oeufs
- 50g de farine
- 50g de Maïzena
*F o u r à 180 d e g r é s
Commencer par éplucher et couper les pommes en lamelles assez épaisses. Mettre les morceaux de pommes dans votre moule à manqué (moule à bords hauts en silicone pour moi) et mettre le plat dans le four afin de commencer à précuire les pommes le temps de préparer l’appareil.
Dans un premier cucul de poule, battre les jaunes d’oeufs avec le xylitol jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Dans le second, battre les blancs en neige.
Préparer votre farine et votre Maïzena dans deux contenants séparés. (Vous allez comprendre pourquoi très bientôt !)
Il va maintenant falloir incorporer aux jaunes d’oeufs, les blancs, la farine et la Maïzena en alternant. Ajouter tout d’abord une cuillère de farine et mélanger. Puis une cuillère de blancs en neige et mélanger délicatement afin de ne pas casser les blancs. Puis enfin une cuillère de Maïzena et mélanger de nouveau.
Recommencer de la même manière jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Si votre moule n’est pas en silicone, il est temps de le sortir du four et de le beurrer. Sinon étaler correctement les pommes au fond afin de les répartir uniformément, puis verser votre préparation par dessus.
Baisser le four à 150 degrés et enfourner pour environ 50 minutes.
Comme pour toutes les cuissons au four, il faudra surveiller en fin de cuisson. Le temps et la température de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre.
Et voilà ! On laisse ensuite bien refroidir avant de démouler et il ne reste plus qu’à se couper une (petite) part et la déguster avec un thé noir aromatisé bien chaud au coin du feu en regardant un bon film ! Mais ce n’est pas obligatoire pour se régaler ! 😉
B o n n e D é g u s t a t i o n !