
Le Bonjour mes Hobbits Joufflus.
Vous le savez, il y a des recettes qui font peur ! Brrrrrrr Des recettes qui angoissent, qui stressent, qui effraient… Et puis qui finalement, n’ont rien de si compliqué ! La brioche, le cheesecake, le Trianon même ! Une fois qu’on met le nez dedans, on se rend compte que, même si la perfection n’est pas atteinte du premier coup, on arrive quand même à quelque chose de pas si mal. Qui se mange quoi ahah.
Eh bah c’est un peu ce que j’ai vécu avec les muffins, les English Muffins. Eh oui, ça me paraissait long et compliqué. Bref, c’était plus simple de les acheter tout fait. Même si le prix n’est pas donné et que ça fait toujours des emballages en plus à la poubelle… hmmmhmmm. Mais mais mais, j’ai enfin décidé de me lancer ! Et franchemennt, eh bah, il y a pas de quoi fouetter une guibole à un palmipède.
Et comme j’suis sympa, je vous partage la recette que j’ai réalisée et qui a été une vraie réussite !
Je l’ai réalisée au Cook Expert, mais ça se fait dans n’importe quel robot ou à la main. La recette a été trouvée il y a quelques temps sur Internet. Je l’avais recopiée mais je n’ai plus la source !
– Pour une dizaine de muffins –
Vous aurez besoin de :
- 300 g de farine blanche
- 130 g de farine complète
- 150 g d’eau à température ambiante
- 150 g de lait à température ambiante aussi
- 80 g de semoule extra fine
- 20 g de beurre mou
- 2 cuillères à café de sucre
- 2 cuillères à café de sel
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 1/2 cube de levure fraîche)
Verser l’eau et le lait dans la cuve. Ajouter la levure et mélanger pour la diluer.
Ajouter ensuite le reste des ingrédients : semoule, farines, beurre mou, sucre et sel.
Lancer le robot en pétrissage pendant environ 1 minute. Sinon utiliser les bras 🙂
J’ai utilisé la cuve du robot pour servir de chambre de pousse pendant environ 1h30 à 40° en huilant légèrement le dessus de la pâte pour ne pas qu’elle dessèche. Vous pouvez aussi utiliser votre four, ça fonctionne parfaitement.
Une fois que la pâte à doubler de volume, disposer un peu de semoule sur votre plan de travail et y déposer la pâte puis l’étaler sur environ 1 ou 2 cm sans trop la travailler et l’écraser.
A l’aide d’un emporte-pièce (j’ai utilisé un superbe gobelet du Zoo de Beauval et ça a fonctionné eheh), découper de jolis ronds dans votre pâte. Disposer les pâtons ronds sur une feuille de papier sulfurisé ou tapis de cuisson. Répéter l’opération jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
J’ai rajouté un petit peu de semoule par dessus à ce moment là, en les caressant délicatement. Parce que j’adore ce qu’apporte la semoule dans les muffins donc j’aime quand il y a le dose.
Là, il faut encore laisser pousser. Donc on dépose dessus un petit torchon sec, et on laisse de nouveau notre petite pâte, gentiment patienter et gonfler. J’ai attendu quasiment 2h. ( Ok je les avais un peu oubliés 🙂 )
Ensuite, on fait chauffer doucement une poêle. Je la graisse légèrement avec un sopalin et un petit peu d’huile d’olive. on dépose dééééélicatement les petits ronds de pâte. On laisse cuire environ 4 minutes (c’est là que ça gonfle ! les muffins hin ? Pas d’attendre les 4 minutes !!) et on retourne pour encore 4 minutes de cuisson sur l’autre face.
Lors de la cuisson, je trouve qu’en mettant les muffins dans la poêle et en mettant un couvercle dessus, ils ont mieux gonflés… Alors est-ce un hasard, une coïncidence ? Je ne sais point. Mais par chez moi, j’ai essayé sans couvercle et avec et je valide le « AVEC ». Alors à vous de voir et de tester !
Et voilà ! Y’a plus qu’à ! A déguster froid, chaud, grillé, poêlé, enfourné, en sucré, en salé, au p’tit déj, au dîner… et même à congeler pour en avoir toute la semaine… Le muffin, c’est ZE truc que tu peux faire à toutes les sauces.
– BON APPETIT –