Dans une semaine, c’est le grand jour ! Il est donc temps de se mettre à la confection des petits gâteaux de Noël ! Pour déguster avec le thé tout au long de la semaine, pour en grignoter un petit par-ci par-là, pour faire des jolis sachets à offrir, chacun a ses raisons d’en faire, mais c’est un moment incontournable des Fêtes à partager en famille.
Je vous propose donc aujourd’hui la recette des Leckerlis. Une texture incroyable et qui ne ressemble à rien d’autres, un goût d’enfance, de l’orange confite, bref un régal ! C’est parti !
Pour une grande plaque (environ 50 Leckerlis) :
– 150g de poudre d’amandes
– 30g d’amandes effilées
– 450g de miel
– 180g de sucre
– 80g d’écorces d’oranges confites
– 450g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 cuillère à café de 4 épices
– 1 cuillère à café de cannelle
– 100g de sucre glace
Les étapes : Four à 180 degrés
– Mettre le sucre et le miel dans une grande casserole et faire fondre à feu doux.
– Couper les écorces en petits morceaux et les mettre dans la casserole. Ajouter la poudre d’amandes et les amandes effilées.
– Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et les épices. Puis ajouter dans la casserole (toujours sur feu très doux afin que le mélange miel/sucre reste tendre). Il faut maintenant mélanger courageusement. Vous devez obtenir une préparation épaisse et un peu collante. Si vous n’arrivez pas à mélanger n’hésitez pas ajouter une goutte d’eau pour rendre l’appareil un peu plus souple.
– Dans un grand moule (en silicone ou beurré et fariné ou sur une plaque), verser la pâte et l’étaler sur environ 1,5 cm.
– Cuire environ 25 min à 180 degrés. Température et temps à adapter à votre four bien mais vous verrez à l’œil quand la pâte sera cuite.
– Mélanger le sucre glace avec un peu d’eau afin d’obtenir un glaçage. Étaler ce mélange sur le biscuit encore chaud.
– Laisser refroidir complètement puis découper en petits carrés.
Et voilà, il n’y a plus qu’à déguster ! 😋
Super bon
Un petit gâteau sans beurre bien sympa
J’aimeJ’aime
Contente qu’il vous plaise 😀
J’aimeJ’aime