Et voilà, nous y sommes ! Ce soir, le Père Noël doit passer chez chacun d’entre nous (enfin ceux qui ont été sage bien sûr hein ?!). Nous attendons ce moment toute l’année et cela passe toujours beaucoup trop vite. Alors profitez bien ! On ne compte plus les calories, les sous dépensés. On oublie les rancoeurs. On s’aime, on aime et on prend plaisir à partager ces instants.
Je vous souhaite un merveilleux Noël, de très belles fêtes en famille, en amoureux ou entre amis.
Il n’est pas encore trop tard pour faire une nouvelle fournée de petits biscuits.
Voici donc la recette des fameux BUTTERBREDELE !
Vous aurez besoin de :
- 500g de farine T45
- 300g de beurre (pommade)
- 250g de sucre semoule
- 2 oeufs entiers
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 jaunes d’oeufs pour la dorure
Casser les oeufs dans un saladier et y ajouter les sucres et la levure. Mélanger avec un fouet.
Dans un autre saladier, mélanger la farine et le beurre pommade jusqu’à obtention d’une belle pâte sablée. N’hésitez pas à y mettre les mains ! C’est aussi ça la joie des biscuits de Noël 🙂
Incorporer ensuite le premier mélange à votre pâte et travailler la pâte. Elle doit maintenant être homogène. Former une boule et la filmer (avec du cellophane hin ?!). Laisser reposer environ 1h au frigo ( vous pouvez la laisser plus longtemps mais il faudra la retravailler un peu plus avant de pouvoir l’aplatir).
Malaxer la pâte pour la rendre plus tendre. Etaler la sur une épaisseur d’environ 3-4 mm. Vous pouvez vous y prendre en plusieurs fois. Puis découper de jolies formes avec des emporte-pièces et déposer les sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.
Mélanger les jaunes d’oeufs avec un tout petit peu d’eau. Badigeonner les biscuits.
Cuire environ 13 min à 180°. Il faut que les biscuits soient bien dorés.
Laisser refroidir et déguster avec un bon thé !
(Ces biscuits se conservent plusieurs semaines dans une boite métallique mais généralement ils ne durent pas aussi longtemps !)
JOYEUX NOEL !