
Hello de Lu mes Gavottes Caramélisées. Comment ça va aujourd’hui ?
Non, je n’aborderai pas ici le sujet du confinement où on a juste le droit d’aller travailler et d’aller acheter son parquet vital chez Leroy Merlin ! Ce n’est pas le but de ce blog de vous dire que tout est une question de pépèttes. Je prends ici l’exemple de la ville d’Evreux qui est tout près de chez moi. La mairie a autorisé les petits commerces non-alimentaires à rester ouverts, je cite : « Jusqu’à ce que l’égalité de traitement soit rétablie ». Les choses bougent mais pas partout ! Bref… Soutenez les petits commerçants près de chez vous quand même ! Allez acheter ( avec le masque ofcorsse ) des livres, des fleurs et tout ce dont vous avez envie pour égayer votre vie en ces temps moroses ! J’espère en tous les cas que vous vous portez bien et que l’impact de ce nouveau confinement ne sera pas trop dramatique pour vous.
Heureusement que j’avais dit que je parlerais pas du confinement ici. Rapport que la politique et tout et tout c’est pas trop mon truc. Mais faut bien que je m’enquière (lis bien ce mot parce que je pense pas qu’il ressortira de sitôt #monbacLaplusdedixansohpunaiseçapicottelagavotte) donc je disais qu’il fallait bien que je m’enquière de la bonne santé physique et morale de mes petits Spaghetti ! C’est chose faite donc rentrons dans le vif du sujet de cet article : La COURGETTE.
Je vous propose aujourd’hui une recette d’accompagnement. Idéal avec une petite (ou grosse) viande rouge ou même blanche, d’un poisson en sauce ou pas, d’une saucisse, d’une tranche de jambon… bon en vrai ça va avec tout quoi. Allez, c’est parti pour la recette simplissime du flan de courgettes !
– Pour un moule à manqué classique (4 parts) –
Vous aurez besoin de :
- 1 très belle courgette ( ou deux si elles sont plus petites )
- 3 oeufs
- 50g de crème-épaisse
- 100g de lait
- fromage râpé
- 1 petite gousse d’ail (ou ail en poudre)
- sel, poivre, muscade
* Four à 200 ° *
Laver la courgette. La couper en rondelles fines. Si tu as une mandoline, fonces ! mais pas trop vite quand même sous peine de perdre un bout de doigt !
Si ton moule n’est pas en silicone, c’est le moment de mettre un petit filet d’huile d’olive au fond et de l’étaler tout partout avec une feuille de Sopalin ou tes petits doigts. Disposer ensuite les rondelles de courgettes dans le moule. Un peu sur le principe du gratin dauphinois.
Dans un cucul de poule, battre les trois oeufs, la crème et le lait. Ajouter une gousse d’ail pressée ou de l’ail en poudre ou rien du tout si tu n’aimes pas la bonne haleine que te donne l’ail. Saler généreusement, poivrer tout aussi généreusement et muscader selon votre envie.
Ajouter deux belles ( ou une seule, ou trois eheh ) poignées de fromage râpé. Pas de discrimination, ça marche avec du gruyère, du comté, du mélange, bref avec tout ! Mélanger.
Verser ensuite la préparation sur vos courgettes allongées en rang dans votre moule. Etaler bien le fromage râpé partout à la surface.
Enfourner pour environ 25/30 minutes. Le dessus doit être bien doré. Et voilà c’est prêt !
– BON APPETIT –