
Gouteunetague mes Cornichons Polyglottes ! Comment ça va aujourd’hui ?
La froidure est r’viendue pas vrai ? On se caillotte mon fillotte ! Du coup, j’avoue que j’avais envie d’une petite recette bien réconfortante. Du genre que tu dégustes avec un bon thé bien chaud ou un cappuccino ou même un chocolat chaud ( je pousserai pas le vice en précisant avec des bébés-guimauves-trop-mignonnes dedans ! On est quand même pas à Noël alors mollo l’artichaut ! #soyezpatientsçaarriveraplusvitequonnelepense
Bon. En vrai, j’avoue. J’ai reçu ma Dégustabox du mois ! Tu connais Dégustabox ? Faudrait que j’t’en parles un jour. Mais en gros, tu reçois une box surprise de trucs qui se mangent et se boivent. Avoue t’es conquis déjà ?! Je t’en reparlerai dans un prochain article, mais si en attendant t’es curieux, tu peux aller jeter un œil sur ce lien : celui là, juste là >> https://www.degustabox.com/fr/inscription/ref/CHRISC-59D1 il t’offre une réduc de 6€ sur ta première Box, c’est pas cool ça ?
Ou que j’en étais-je du coup moi. Ah oui, la box ! M’y v’là ! Donc dans ma box, bimbamboum j’ouvre, je découvre et là paf. Lait ribot. Ah ah. Lait. Et ribot. Tout ça dans une seule bouteille. Me v’là bien tiens. Pour ton information et ta culture personnelle, et surtout parce que j’ai moi-même gougueuler, le lait ribot c’est : Une spécialité culinaire bretonne. Il s’agit d’un lait fermenté fabriqué à base de lait de vache, auquel on vient ajouter des ferments. Voilà voilà. Tu le trouveras au rayon frais près du beurre, de la crème toussatoussa. Maintenant qu’on sait ce que s’est, qu’en faire ? Un cake marbré au chocolat mais c’est bien sûr ! Une recette trouvée sur le super site de danslacuisinedesophie.fr où j’ai juste modifié un peu la quantité de sucre ! Le résultat est moelleux comme un oreiller dodu, doux comme une plume de pélican, et gourmand comme… euh… comme… un pois ? Gourmand quoi le pois. M’enfin t’avais compris !
Mais assez tourné autour du pot, c’est parti pour la recette !
– Pour un joli cake –
Vous aurez besoin de :
- 200g de farine
- 120ml de lait ribot
- 120g de beurre fondu et tiédi
- 4 oeufs
- 190g de sucre
- 1 Sachet de poudre à lever
- 100g de chocolar noir
- Un peu d’extrait naturel de vanille
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. A petite puissance, avec un petit peu de lait et on y va petit peu par petit peu. On évite de le faire cramer, c’est mieux pour la suite eheh.
Dans un grand cul-de-poule, mélanger la farine et la levure. Ajouter les oeufs. Un petit peu de lait pour détendre tout ça. Battre. Fort. On élimine les grumeaux. Radicalement. Puis on verse le reste du lait.
Ajouter ensuite le sucre et l’extrait de vanille. On mélange à nouveau. Et enfin, le beurre fondu. On reremélange jusqu’à obtenir une belle pâte bien homogène.
A ce stade, c’est la séparation. Une moitié de pâte par-ci et l’autre par-là.
Dans une moitié, on verse évidemment le chocolat fondu et on mélange tout bien.
Enfin, dans un moule beurré et fariné, verser un peu de la pâte vanille, puis de la pâte chocolat, puis encore de la pâte vanille et ainsi de suite jusqu’à épuisement des stocks.
* Four à 165° *
Enfourner pour environ 50 minutes. A surveiller, comme d’hab. La lame du couteau doit ressortir sèche.
On laisse refroidir et on déguste ! Petit bonus : ce cake garde son moelleux facilement pendant 4 jours s’il est bien emballé ou mis dans une boîte hermétique. De quoi se régaler sur le long terme :p
– BON APPETIT –