recette salée

Flammekeuuuche

Hello Evrybody Hello !!

Comment ça se passe par ici ? La vie, l’boulot, toussa toussa ? Bien ou bien ? La rentrée est maintenant oune poquito derrière nous et il faut, comme d’habiiiiiture, euh d’habitude plutôt pardon (#jsuisencoreunpeuenvacancesahah #jerappellequelalcoolestàconsommeravecmodération #etdepréférencepasavant18hquoi #commeleprouvecelapsusplusquerévélateur) beuuuuuref Point à la ligne, fermons la parenthèse ! Je disais donc que, comme à l’accoutumé (j’prends pas de risque eheh), à la reprise, se pose de nouveau, chaque soir, la fameuse question du : Qu’est-ce qu’on maaaaaaaaange ? (Oui, sur ce ton là. Exactement.) Et chaque soir… c’est le drame. Y’a quoi dans l’frigo ? Gnocchis ? OUAAAAIS ! Ah c’est périmé ! Zut ! Brocolis ? … Brocolis ??? Youhou ? Y’a quelqu’un ? Qu’un… Qu’un… Qu’un… (C’est l’écho du néant t’as capté ?)

Du coup, on reprend les bonnes habitudes des #MENUS DE LA SEMAINE#. Il faut savoir que ça sauve des vies ! Des vies, des couples, bref, ça sauve. Du coup, si jamais tu sais pas quoi mettre sur ta liste de cette semaine ( ou de la semaine prochaine hin ?! vu qu’on est déjà Mardi #couragecestbientôtleweekendoupas ), je te propose d’y ajouter cette recette ! LA recette rapide et facile (et économique aussi faut-il le préciser en ces temps de guerre !) : La Flammekeuuuche. C’est bon, c’est réconfortant, c’est chaleureux une flammekeuuuuche. Ça met tout le monde d’accord, on est d’accord ? Et fait maison, c’est encore meilleur ! Allez, c’est parti !

– Pour 2 flammekeeeeeuches –

Vous aurez besoin de :

  • 200g de farine
  • 2 pincées de sel
  • 120 ml d’eau tiède
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons (blancs ou rouges)
  • Des lardons
  • Un peu de crème fraîche
  • Du fromage râpé

Dans la cuve d’un robot (ou un saladier si jamais vous faites la recette à la main), mettre l’eau tiède et la levure. Touiller un petit peu. Ajouter l’huile d’olive, la farine, le sel et mettre en route. Pour le robot, en mode « pâtes à tarte » ou pétrissage, tout dépend de votre robot. A la main, vous mettre en mode patouille jusqu’à l’obtention d’une belle boule (j’vous vois venir !) bien homogène. On dépose cette belle boule dans une cuve/saladier et on recouvre d’un petit chiffon. On laisse pousser 1h à température ambiante (dans le four à très basse température si jamais il fait -10 dans votre cuisine, ça aide !)

Un peu avant de préparer les flammekeuuuches, couper les oignons en rondelles. Préparer le paquet de lardons. Couper le bout de l’ouverture facile du paquet de fromage râpé. Ouvrir l’opercule du pot de crème.

Une fois que la pâte a bien poussé, on la récupère et on la coupe en 2 parts (à peu près) égales. Sur une feuille de cuisson, on étale la pâte très finement. On y dépose une belle cuillère de crème fraîche que l’on répartie sur toute la surface. On y dépose ensuite des petits lardons (crus), des petites rondelles d’oignons et on saupoudre le tout d’un peu de fromage râpé. Et c’est tout !

On réitère l’opération avec la deuxième pâte.

* Four à 230/250° *

Enfourner pour une dizaine de minutes. Il faut bien bien surveiller parce qu’à cette température, selon votre four, ça peut aller vite ! Il faut que pâte soit croustillante et que les lardons et les oignons soient bien cuits.

Découper en parts et déguster ! Avec une petite salade verte, c’est un régal !

– BON APPETIT –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s