recette sucrée

Lebkuchen

Salut mes Tartiflettes Croustillantes ! Comme promis, me revoilà (Déjà ??! ^^) avec une nouvelle recette ! Wahou ! Et quelle recette !!!

Bon, je sais que Noël est passé (tiens, va p’têt falloir que je vire mon sapin en parlant de ça !) et que du coup, les recettes de pain d’épices, sablés et tout, c’est un peu passé. Mais qu’importe ! N’est pas licorne qui veut. Et Aïe Ouante toubi eu Licorne ! Soooo aïe douhouataïeouante. Bref, tout ça pour dire que moi j’aime ! et quand j’aime, bah d’une je ne compte pas (oui je sais ça se voit !) et de deux, bah y’a pas d’saison pour se régaler ! Et puis toute façon, avec tout ce dérèglement climatique, bientôt on bectera des tarti-clettes au barbeuk pendant nos vacances à la mer alors hin bon. Que celui que ça défrise me jette le premier gravillon (parce que les pierres, ça fait mal). Alors, on y va !

Pour une vingtaine de Lebkuchen

Vous aurez besoin de :

  • 100 g de farine blanche
  • 50 g de farine d’épeautre ( ou complète )
  • 90g de sucre
  • 2 oeufs
  • 30g de miel
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 50g d’amandes concassées
  • 50g de poudre d’amandes
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à café de quatre-épices
  • Si vous le souhaitez, des écorces d’oranges et/ou de citrons confits

Dans un saladier, mélanger les oeufs et le sucre. Fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le miel (liquide), la poudre d’amandes, les amandes concassés et les épices (et également les écorces confites hachées finement si vous le souhaitez). Bien mélanger. Ajouter maintenant les farines et le bicarbonate. Mélanger de nouveau jusqu’à obtenir quelque chose d’homogène. Couvrer d’un torchon et laisser reposer environ 3h au frigo.

Préparer une feuille de papier cuisson. Prendre une poche à douille (si vous n’en avez pas, bah… c’est la galère ! Improviser ^^ Sinon prendre un sac congélation, le remplir et couper un angle et hop, le tour est joué !) La pâte est super collante et c’est normal !! Pas de panique ! A l’aide de la poche à douille, former des « tas » de pâte, d’environ 3 cm. Les aplatir légèrement avec la main. Vous pouvez mettre un peu d’huile sur vos mains pour éviter que ça colle 😉 Laisser ensuite sécher toute une nuit à température ambiante

* F o u r à 180° *

Il est maintenant l’heure de faire cuire vos p’tits gâteaux. Cuisson environ 10/12 minutes en chaleur tournante. Cuisson toujours à vérifier car d’un four à l’autre on peut avoir des surprises. Les Lebkuchens doivent être légèrement dorés sur le dessus. Laisser refroidir et décoller du papier sulfurisé.

Et voilà ! C’est prêt ! Petite touche finale : Mélanger un peu de sucre glace et de jus de citron jusqu’à obtenir un glaçage que vous pourrez badigeonner sur vos biscuits.

Et voilà, bim bam boum, y’a plus qu’à déguster : Et fraise sur la meringue, ces petits biscuits se conserveront super bien dans une boîte hermétique. Si vous ne mangez pas tout bien sûr. Mais ça, je ne peux pas vous le garantir ! 🙂

A bientôt !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s